Pianiste, compositeur, chef d’orchestre
Professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (département jazz et musiques improvisées et coordonnateur de la formation au CA de jazz au sein du département de pédagogie).
Professeur à Sciences-Po Paris (ateliers jazz)
Chevalier des Arts et Lettres


 

Hervé Sellin est né en 1957 à Paris. Tout en s’initiant à la trompette puis au trombone, il étudie le piano classique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Aldo Ciccolini. Il en sort en 1980 avec un double prix de piano et de musique de chambre. Déjà familiarisé avec le monde du jazz grâce à son père, le trompettiste Pierre Sellin, il commence à se produire en clubs, tournées et concerts aux côtés de musiciens tels que : Sonny Grey, Guy Laffite, Gérard Badini, Eddie « Lockjaw » Davis, Joe Newman, Harry « Sweets » Edison, Barney Wilen, Art Farmer, Slide Hampton, Chet Baker, Dizzy Gillespie, James Moody, Clifford Jordan…

 

En 1984, Hervé Sellin rencontre Johnny Griffin dont il devient le pianiste attitré (Hervé SELLIN sera le pianiste du quartet européen de J. Griffin pendant plus de 15 ans).
1986 : Enregistrement de « Live in Paris » avec la chanteuse Dee Dee Bridgewater (nombreuses tournées et concerts jusqu’en 1989).
1990 : L’académie du jazz lui décerne le Prix Django Reinhardt pour ses activités de soliste, compositeur et arrangeur.
1991 : Hervé Sellin enregistre en Sextet (Columbia) avec, en invité, le saxophoniste Branford Marsalis.
1993 : En collaboration avec François Jeanneau, ouverture du Département Jazz et Musiques Improvisées au CNSM de Paris.
Rencontre avec le batteur/ compositeur Bertrand Renaudin avec qui Hervé Sellin enregistrera 3 albums (95, 97, 2000).
2000/2001 : Nouvel album « Live » enregistré en piano solo au festival Jazz aux Remparts à Bayonne.
2002/2003 : « PIAZZOLLA FOREVER » avec Richard GALLIANO Septet.
Concerts, tournées et enregistrements (CD, DVD) parus en 2003 et 2006 (Dreyfus). Plus de 300 concerts de 2002 à 2007
Oct 2003 : Invité par Wynton Marsalis à se produire au Lincoln Center de New-York à la tête d’un tentet Franco-américain. Création de la suite : « Jazz at Lincoln Center Tryptic ».
2008: Sortie “évènement” de l’album Hervé SELLIN Tentet “Marciac New-York express”.
Unanimement salué par la critique ( “4f” Télérama, “Choc” Jazzman… ), meilleur disque de jazz de l’année (Académie du jazz).
2009: Hervé SELLIN reçoit un “Django D’or” catégorie Artiste Confirmé
2011 : Tournée aux Etats-Unis (New-York, Baltimore…) en compagnie du trompettiste Brian Lynch pour un projet franco-américain mêlant jazz, improvisation et musique française classique moderne et contemporaine (Satie, Ravel, Messiaen, Dutilleux).
2012 : « Happy Birthday Mister Debussy ! ».
Avec le pianiste classique Yves Henry, projet transversal de relecture de l’œuvre de Claude Debussy (Prélude à l’après-midi d’un faune, Children’s corner, Suite Bergamasque, Préludes…) et de pièces issues de standards de jazz revisités «à la Debussy» (Gershwin, Ellington, Monk, D. Reinhardt).
2012/2013 : Hervé SELLIN est nommé coordinateur, au sein du département de pédagogie du CNSMDP, de la nouvelle formation au Certificat d’Aptitude (CA) de jazz (formation des enseignants en jazz).

Parallèlement à ses activités de soliste et d’enseignant, Hervé Sellin a poursuivi une carrière sous différents aspects :

Direction musicale du spectacle Cabaret mis en scène par Jérome Savary au théâtre Mogador à Paris en 1995 (avec Dee Dee Bridgewater).
Direction musicale de deux spectacles conçus et interprétés par Magali Noël : Regards sur Vian (1990) et Soleil Blanc, hommage à Jacques Prévert (1996).
Nombreuses tournées au Japon avec Raymond Lefèvre Orchestra (89, 93), avec la chanteuse et comédienne Jacqueline Danno (93, 95, 97, 99) et avec Vincent Courtois, Jean-Charles Capon et Hélène Labarrière : Cello Acoustic (97 et 98).
Enregistrement de nombreuses musiques de films sous la direction de Claude Bolling, Michel Legrand, Vladimir Kosma, François Rauber.