31 janvier 2018 HSellin

CLAUDE DEBUSSY – Jazz Impressions

Claude Debussy fut un insoumis, réfractaire à toute forme de règle aussi bien en musique que dans sa propre vie : une attitude qui rappelle celle adoptée par les joueurs de jazz, cette musique née elle-aussi à l’aube du XXème siècle.

A l’image de ce maître de la musique impressionniste, se nourrissant des sons, des parfums, des rythmes et des mots, malaxant encore et encore les matières mélodiques, harmoniques et les textures orchestrales, Hervé Sellin nous entraine vers un monde aux couleurs du jazz et de l’improvisation, fusionnant les éléments pour mieux les retrouver sous une identité nouvelle.

Il a choisi, pour ce CD, des œuvres qui parlent de l’enfance :
Children’s Corner avec The Little Shepherd (Le petit berger) et Doctor Gradus ad Parnassum mais aussi The Little Negro (Le petit nègre). Des pièces plus insaisissables, poétiques et évocatrices :
Clair de lune, La fille aux cheveux de lin, Reflets dans l’eau, La plus que lente… Sans oublier, chef d’œuvre parmi les chefs d’œuvres : le Prélude à l’après-midi d’un faune.

Et s’il ne fallait citer qu’une œuvre en jazz totalement empreinte des couleurs de la musique de Debussy, Hervé Sellin nous fait découvrir In a Mist : entre ragtime et impressionnisme, une œuvre unique écrite pour piano par le trompettiste de jazz New-Orleans Bix Beiderbecke.


Sortie : 2 mars 2018

Référence : INDE107 – Durée : 52:29min

Label INDESENS