15 février 2021 HSellin

MICHEL LEGRAND – Dedication

Sortie : 18 Janvier 2020

DEDICATION

« The Willingness to give a lot of time and energy to something because it’s important » (Cambridge Dictionary)
(« La volonté de consacrer du temps et de l’énergie pour quelque chose, parce que c’est important »).

« Dedication » n’a pas vraiment de traduction littérale en français. Il signifierait à la fois hommage, respect, dévouement, engagement…
Et c’est bien de tout cela dont il est question dans cet album rendant hommage aux multiples facettes de la musique et de la vie de Michel Legrand. Mais la démarche est également spirituelle car elle touche à l’universalité de toutes ces mélodies composées au cours de plus de 60 années d’une carrière multiple et foisonnante.

Le choix de mes partenaires était simple : mes amis, ses amis, mes partenaires, ses interprètes…
Le répertoire : les fondamentaux. Intemporelles et sensibles mélodies, véritables leçons d’émotion et de génie musical.

J’ai connu Michel dans les années 90. Bien sûr, sa musique et son œuvre m’étaient familières. Il faisait  appel à moi dès qu’un peu de jazz ou que quelque improvisation se glissaient au milieu de rigoureuses partitions dont il avait le secret. Lui quittait alors le piano pour assurer la direction d’orchestre. Le jazz nous rapprochait. Il s’était révélé à lui, à moi, comme un ouragan d’oxygène après nos études classiques bien strictes…

Je n’ai cessé de prendre plaisir à donner le meilleur de moi-même au service de sa musique comme un artisan de haut vol que j’aimais être avec toujours, comme Leitmotiv incontournable et partagé, le plaisir et l’exigence.
Lors de l’élaboration de cet album, j’ai frôlé la page blanche !Réduire pour duos les partitions symphoniques qui habillaient l’ensemble de ces chansons : difficile mission !
Mais une fois « déshabillées », les mélodies composées par Michel restaient puissantes et inspirantes. J’y  ai mis ma patte, mes couleurs, mes envies … Je me les suis appropriées et l’écriture est devenue fluide et évidente.

Et puis, mes partenaires, Erik, Henri, Claude ont donné vie à ces miniatures recomposées avec tellement de talent et d’investissement. Merci et bravo Messieurs !
Le duo avec Macha Méril raconte une autre histoire : celle de l’intime, celle de l’immortalité… Une rencontre précieuse.
Merci, Macha, d’avoir fait un bout de chemin avec nous, pour Michel, pour sa musique, plus vivante que  jamais !


 

TEXTE écrit par Macha MÉRIL pour l’album « DEDICATION » Michel LEGRAND/Hervé SELLIN

Novembre 2019

Cher Hervé,

Tu étais cher à Michel, il appréciait ta façon de jouer du jazz, proche de la sienne. Il aimait ton classicisme (tu sais que pour lui c’était un grand  compliment) et ta liberté d’interprétation et d’arrangeur.  Il t’appelait chaque fois qu’il y avait un enregistrement difficile et délicat, chaque fois qu’il ne pouvait pas jouer lui-même. Tu as été son double, son ami, son confident musical. Il ne serait pas étonné de ces duos, tes compositions autour des siennes.
Il t’aurait dit : « C’est bien, Hervé. Continue comme ça. ».
Parce qu’il faut continuer. Avec lui. Sans lui. Pour lui. Toujours.
Macha MÉRIL


 

 


X